Environs

Aux environs d’Espalion de Saint-Côme à Estaing

Saint-Pierre-Bessuéjouls

La chapelle haute saint-Michel de l’église romane de Saint Pierre Bessuéjouls.

 

En direction d’Estaing, sur la rive gauche du Lot, à 3,3 km vous découvrirer l’église romane de Saint-Pierre-Bessuéjouls. Au premier étage du clocher vous découvrez une étonnante chapelle dédiée à Saint Michel, son autel roman sculpté, ses chapiteaux. Le chœur présente un retable baroque dédié à St Pierre et Saint Paul. Ouverte tous les jours (bouton poussoir à droite de la porte) 

Chapiteau de la chapelle haute. La sirène bifide, symbole du Mal.

 Estaing

Estaing, un des plus beaux villages de France. Vous pouvez visiter le château, et son musée des médailles de Valéry Giscard d’Estaing.

Coubisou

Sur la rive droite du Lot entre Espalion et Estaing, un petit village autour de son église romane. La pieta du XVIe vient d’être restaurée. 

L’abbaye de Bonneval

Au fond de la vallée, accessible par un chemin de randonnée depuis Farendès, une abbaye de Trappistines perdue au fond des bois.

 

 Saint-Côme

Au cœur du village la mairie est installée dans le château des seigneurs de Calmont. Dans l’église un Christ en noyer du 15° se trouve derrière l’autel. Dans la chapelle des pénitents présentation de bâtons de procession, et exposition de photos de clochers tors.

 

 Roquelaure

Le château de Roquelaure domine la vallée du Lot entre Saint Côme et Espalion. La vue de la terrasse est exceptionnelle. La petite chapelle castrale au pied du château présente une mise au tombeau en pierre du 16ème.

 

La « coulée de lave » sur la route très près de Roquelaure.

Comments are closed.