Espalion

Les maisons de tanneurs au bord du Lot

Avec ses 4.500 habitants c’est une ville de ressources, avec ses deux marchés hebdomadaires, ses marchés de pays l’été, tous les commerces, son cinéma.   L’été de la musique sur les terrasses de café, des bals, le feu d’artifice, plusieurs musées. Petits et grands peuvent trouver l’activité qui leur convient   

Les marchés du mardi et du vendredi

Le Musée du Scaphandre a été créé autour des inventions des espalionnais Rouquayrol et Denayrouze qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée. Jules VERNES s’est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Némo.   

 

Le Musée du Scaphandre a été créé autour des inventions des espalionnais Rouquayrol et Denayrouze qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée. Jules VERNES s'est inspiré de leurs appareils pour équiper le Capitaine Némo.

Le musée Joseph Vaylet situé dans l’ancienne église saint-Jean présente une riche collection d’arts et Traditions Populaires.   

Situé dans les anciennes prisons de la ville, le Musée du Rouergue. L’été des ateliers pour enfants y sont organisés.

Ces trois musées sont en restructuration. Pour les visites adressez-vous à l’Office de Tourisme qui vous donnera les heures d’ouverture.  05 65 44 10 63 

La chapelle des PénitentsLa Chapelle des Pénitents. Chapelle baroque du 18° siècle avec son retable de la Circoncision, sa croix de procession on carta-pesta du XVIIe siècle. Ouverture de Pâques à la Toussaint de 15 h à 19 h du mardi au samedi et le vendredi matin - 29 rue du Plo - Espalion - 05 65 48 09 63 - www.penitents-espalion.asso.fr contact@penitents-espalion.asso.fr

Le Vieux Palais 16° a hébergé autrefois la Maisons des Consuls puis le Palais de Justice. C’est maintenant une résidence d’artistes qui propose plusieurs fois dans l’année des concerts et des stages.

L'église romane de Perse avec son tympan et ses modillons sont exceptionnels. Une visite à ne pas manquer. Ouverte tous les jours, bouton poussoir sur la porte de droite. L'été on y donne des concerts.

Au-dessus de la ville, Le Parc Médiéval de Calmont d’Olt, lieu d'animations médiévales sur le thème du siège d'un château-fort.

Un lieu qui passionne petits et grands. Ouverture pratiquement toute l’année. Téléphoner pour connaître l’horaire des animations. www.chateaucalmont.org/  

La base nautique sur le Lot propose une location de cayak. Parfait pour l'initiation des plus jeunes.

Et pour la tradition culinaire, l’aligot qui nous vient des buronniers de l’Aubrac, et qui vous sera proposé dans de nombreux restaurants.

 La transhumance

Fin mai et début octobre Espalion voit passer les troupeaux de vaches qui viennent de tout l’Aveyron passer l’été sur les plateaux d’Aubrac.   

La ville située sur le chemin de saint-Jacques voit passer 20 000 pèlerins et marcheurs par an.

Comments are closed.